Rentrée scolaire 2013

La liste des fournitures scolaires

Publié le 04.06.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

À chaque rentrée, quand arrive le jour de l’achat des fournitures scolaires, reviennent les mêmes questions. Comment acheter strictement ce qui est utile ? Comment ne pas se tromper de cahier ou payer trop cher le nouveau compas ? Comment réduire le poids du cartable ? Peut-on consommer responsable, ne pas gâcher ?

Dans le cadre de l’aide aux familles, une circulaire publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale du jeudi 30 mai 2013 précise la liste des fournitures scolaires recommandées.

Cahiers, stylos, trousse, règle... Cette liste comporte une quarantaine de fournitures de base pour chaque niveau. Les professeurs sont invités à s’y référer pour élaborer la liste des fournitures demandées aux élèves.

En application du principe de neutralité du service public de l’enseignement et conformément au code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire, un enseignant ne peut en aucun cas exiger l’achat d’un matériel d’une marque donnée. Seules les caractéristiques des fournitures souhaitées peuvent être précisées (dimension, nombre de pages...).

De nombreuses initiatives locales permettent de limiter le coût des fournitures : « bourses aux fournitures », achats groupés type « kit du collégien », échanges… Renseignez-vous auprès des établissements et associations de parents d’élèves.

Il existe par ailleurs des aides financières durant la scolarité des élèves : allocation de rentrée scolaire (ARS), bourses des collèges et des lycées, aides aux élèves en internat, aides pour la cantine...

Pour en savoir plus