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Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur : comment s’inscrire en ligne ?

Publié le 12.05.2010 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
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Vous souhaitez encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ? Vous souhaitez participer à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec un projet éducatif ? Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), consultez notre fiche pratique récemment actualisée sur "www.service-public.fr".

Dans un premier temps, le candidat qui veut s’inscrire à la formation menant au BAFA doit passer par le site internet "www.bafa-bafd.gouv.fr". Avant de s’inscrire à la formation proprement dite, le candidat est dans l’obligation d’ouvrir un espace personnel sur ce site. Cet espace personnel tient lieu par la suite de livret de formation où le candidat enregistre toutes les informations relatives au cursus de formation, ainsi que les appréciations des formateurs et les validations de compétence. A noter : les personnes dépourvues d’accès internet personnel bénéficient pour effectuer les démarches de bornes internet en accès libre dans toutes les directions chargées de la cohésion sociale ainsi que dans le réseau information jeunesse.

La formation se déroule en 3 étapes, avec une session de formation générale, un stage pratique et une session d’approfondissement ou de qualification. La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Une prorogation de 12 mois maximum peut toutefois être accordée.

Pour en savoir plus