Alimentation

Institut national de la consommation : 16 questions-réponses sur la qualité des oeufs

Publié le 31.03.2010 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Quels sont les principaux critères visuels pour savoir si un œuf est frais ? Comment bien conserver les œufs ? A quoi correspondent les chiffres sur les emballages ?

Pour en savoir plus, l’Institut national de la consommation (INC) vous propose en ligne une série de 16 questions-réponses pratiques concernant la qualité des oeufs, les oeufs étant classés en 4 catégories de moins de 53 grammes à plus de 73 grammes. L’INC détaille les éléments qui permettent de connaître l’état de fraîcheur des oeufs (à titre d’exemple, un oeuf cru non cassé est considéré comme très frais lorsqu’il est plongé dans l’eau et qu’il se dépose au fond). Par ailleurs, pour les œufs proches de la date de consommation recommandée de 28 jours, l’INC préconise de leur choisir un type de cuisson prolongée. Concernant enfin les chiffres présents sur les emballages, l’INC précise qu’ils permettent d’identifier le mode d’élevage des poules :

  • 0 pour les œufs de poules en élevage biologique,
  • 1 pour les œufs de poules élevées en plein air,
  • 2 pour les œufs de poules élevées en liberté dans un bâtiment,
  • 3 pour les œufs de poules élevées en cage dans un bâtiment.

Si vous avez des questions en matière de consommation et si vous souhaitez interroger la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), vous pouvez contacter le 39 39 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe), les questions les plus complexes étant basculées sur Info service consommation.