Opération tranquillité vacances 2013

Prévenir les risques de cambriolage pendant l’été

Publié le 02.07.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Durant votre absence en juillet et/ou en août, les services de police et de gendarmerie peuvent, sur demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Pour bénéficier du service « opération tranquillité vacances 2013 », vous devez vous inscrire avant votre départ en complétant une « demande individuelle d’inscription » accessible en ligne sur le site du ministère de l’intérieur. Après avoir imprimé le document, il est notamment nécessaire d’indiquer vos nom, prénom, adresse, période d’absence, type et caractéristique du domicile ainsi que la personne à aviser en cas d’anomalie. Une fois daté et signé, ce document est à remettre à votre commissariat de police ou à votre brigade de gendarmerie. En cas de retour imprévu ou de modification de la durée de vos congés, le ministère rappelle de ne pas oublier de prévenir votre commissariat de police ou votre brigade de gendarmerie.

Le ministère dispense également en ligne quelques conseils afin de limiter au maximum les risques de cambriolages (vérifier l’état des serrures, faire passer un voisin ou un ami, ne pas laisser trop longtemps le courrier dans la boîte aux lettres, renvoyer les appels téléphoniques...).

Pour en savoir plus