Démarches

Déclaration de perte de papiers en ligne avec "mon.service-public.fr"

Publié le 01.02.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Vous venez de perdre votre passeport, votre carte nationale d’identité ou encore votre certificat d’immatriculation ? Le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration vous rappelle la possibilité de déclarer en ligne la perte de ces papiers avec "mon.service-public.fr".

Pour utiliser ce téléservice, il faut néanmoins au préalable ouvrir un compte personnel sur la plateforme "mon.service-public.fr". Ce téléservice vous permet de pré-remplir en quelques clics les formulaires de déclaration de perte (passeport, carte nationale d’identité, certificat d’immatriculation) ou de demande de renouvellement (certificat d’immatriculation) avant de vous adresser au guichet (physiquement ou par courrier) pour effectuer vos formalités. Une fois les formulaires renseignés en ligne, vous pouvez :

  • les imprimer, les signer, joindre les pièces justificatives demandées,
  • et poursuivre votre démarche en présentant votre dossier au guichet ou en l’adressant par correspondance, en fonction du titre demandé (un récapitulatif des administrations auprès desquelles vous devez vous adresser pour poursuivre vos démarches vous sera proposé à la fin de la procédure).

A noter : ce service ne permet pas de remplir les déclarations de vol. Dans ce cas, vous devez immédiatement vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence ou du lieu supposé du vol pour effectuer une déclaration.

Pour en savoir plus