Fonds pour le développement de la vie associative

Financement de la formation des bénévoles : lancement des appels à projets 2013 du FDVA

Publié le 30.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Les associations souhaitant organiser en 2013 une ou plusieurs formations à l’attention de bénévoles peuvent solliciter un soutien financier du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). À noter : les associations sportives et les associations représentant un secteur professionnel (syndicats, par exemple) sont exclues de ce dispositif.

Le soutien peut couvrir jusqu’à 80 % de la valeur de la formation. En pratique, environ 700 euros par jour, pour des sessions réunissant de 12 à 25 stagiaires, sont pris en charge.

La demande de subvention doit être effectuée en répondant aux appels à projets national et régionaux lancés par le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative ou par ses services régionaux (DRJSCS).

Les appels à projets affichent pour la plupart une date limite de réponse en mars 2013.

Les instructions pour le dépôt des dossiers au niveau national et pour 7 régions (Basse-Normandie, Bretagne, Limousin, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Picardie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur) sont déjà publiées. Les instructions relatives aux 19 autres régions seront disponibles, début février 2013, sur les sites internet des DRJSCS.

Pour en savoir plus