Institut national de la consommation (INC)

Comment changer d’opérateur de téléphonie mobile ?

Publié le 25.01.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
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Vous voulez changer d’opérateur de téléphonie mobile ? Comment faire ? Pour en savoir plus, l’Institut national de la consommation (INC) fait le point sur la situation.

L’INC indique qu’il faut, dans un premier temps, vérifier si le moment choisi pour changer d’opérateur s’avère être le meilleur moment, notamment en cas d’engagement pour une certaine durée (la dernière facture mentionne obligatoirement la durée de l’engagement restant). L’INC détaille ensuite les démarches à entreprendre, l’INC conseillant pour la résiliation de privilégier le courrier recommandé avec accusé de réception afin d’éviter toute contestation ultérieure. Par ailleurs, si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, vous devez vous munir de votre relevé d’identité opérateur et le fournir à votre nouvel opérateur qui se charge d’assurer le portage de votre numéro. Enfin, l’INC précise les modalités de déverrouillage de votre téléphone portable, les portables dont le prix était inclus dans l’abonnement étant souvent verrouillés.

A noter : depuis le mois de novembre 2011, en cas de changement d’opérateur, la mise en oeuvre de la conservation du numéro mobile est effective en 3 jours ouvrables en France métropolitaine.

Pour en savoir plus