Ameli
Assurance maladie : mise en garde contre l’envoi de courriels frauduleux
Publié le 30.01.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)L’Assurance maladie met en garde les assurés contre l’envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site www.ameli.fr.
Le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site ressemblant à celui de l’Assurance maladie afin d’obtenir des justificatifs d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire...) et de domicile (facture de gaz, d’électricité, de téléphone...). Attention, il s’agit d’une escroquerie : vous ne devez pas répondre à ce type de courriels.
Cette technique d’escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ("phishing") a pour objectif de récupérer des données personnelles sur internet. L’escroquerie repose le plus fréquemment sur la contrefaçon d’un site internet, l’adresse URL du lien comprise dans le courriel étant masquée afin de paraître authentique.
Compléments
Pour en savoir plus
- Attention aux courriels frauduleux
Assurance maladie
- Direction générale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes - Fiche pratique : phishing (hameçonnage ou filoutage)
Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie



Écouter






Blogmark
Wikio
Del.icio.us
Yahoo
Digg
Viadeo
Google
Netvibes