Pension de vieillesse

Carrières longues : quelle possibilité de retraite anticipée à partir du 1er novembre 2012 ?

Publié le 05.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

L’élargissement des possibilités de départ anticipé à la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes et cotisé la durée requise s’applique aux pensions prenant effet à partir du 1er novembre 2012. Un décret avait été publié en ce sens au Journal officiel du mardi 3 juillet 2012.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du dispositif sur les carrières longues permettant de déroger à l’âge légal de liquidation d’une pension à taux plein sous certaines conditions. Elle concerne les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans (contre 17 ans auparavant) et qui ont cotisé la durée requise pour leur génération (contre une majoration de 8 trimestres de la durée d’assurance requise dans l’ancien dispositif). Cette nouveauté touche les assurés de l’ensemble des régimes de retraites : salariés du secteur privé, commerçants et artisans, salariés et exploitants agricoles, fonctionnaires, professions libérales... Par ailleurs, afin de ne pas pénaliser les personnes ayant connu des accidents de carrières, le décret prend en compte 2 trimestres validés sur les périodes de chômage dans le calcul du nombre d’annuités. Enfin, en vue de mieux considérer l’impact de la maternité sur les carrières des femmes, 2 trimestres supplémentaires de maternité sont ajoutés aux mères de famille.

Dans une communication présentée au Conseil des ministres du mercredi 6 juin 2012, la ministre des affaires sociales et de la santé avait confirmé cet élargissement des possibilités de départ à la retraite anticipée à 60 ans.