Zoom

École primaire : pour connaître les horaires et les programmes

Publié le 08.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Quelle est la situation actuelle en matière d’horaires et de programmes à l’école primaire ? Pour tout savoir sur le sujet, retrouvez nos fiches pratiques récemment mises en ligne.

Dans les écoles primaires, c’est à dire les écoles maternelles et élémentaires, les enfants reçoivent 24 heures d’enseignement par semaine, la semaine scolaire comprenant en général les journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’année scolaire, composée de 36 semaines, se décompose en 5 périodes de travail entrecoupées de périodes de congés. La journée scolaire ne peut pas dépasser 6 heures d’enseignement, sauf si l’élève bénéficie d’une aide personnalisée. Après cette journée, l’enseignant ne doit pas donner à l’élève de travail écrit à réaliser à la maison. Il peut cependant lui demander un travail oral ou une leçon à apprendre.

Les horaires d’enseignement des disciplines sont définis au niveau national. Les écoles peuvent organiser la durée hebdomadaire des enseignements (autres que le français et les mathématiques), à la condition de respecter la durée annuelle dévolue à chaque discipline. Les enseignants suivent les programmes définis au niveau national qui sont détaillés dans un arrêté du 9 juin 2008.