Étrangers

Inscription à l’université des étudiants étrangers pour l’année 2013-2014

Publié le 10.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Le jeune étranger non-européen, titulaire d’un baccalauréat étranger ou d’un diplôme équivalent, qui souhaite s’inscrire en premier cycle dans une université française à la rentrée 2013, doit suivre une procédure particulière. Il s’agit de la demande d’admission préalable.

Le candidat doit remplir un dossier, appelé « dossier blanc » s’il réside à l’étranger ou « dossier vert » s’il réside déjà en France. Ce dossier de « demande d’admission préalable (D.A.P.) en premier cycle dans une université française - 2013 – 2014 » peut être obtenu :

  • sur le site Internet du ministère de l’enseignement supérieur, pour tous les candidats étrangers,
  • auprès du service culturel de l’ambassade de France, pour le candidat vivant à l’étranger,
  • auprès de l’établissement universitaire de son 1er choix, pour le candidat en France.

Les dates limites de retrait et de dépôt des dossiers sont fixées au 31 janvier 2013 pour l’ensemble des candidats.

Le candidat doit également passer un test de connaissance du français (sauf cas de dispense). À l’étranger, les sessions du test se dérouleront jusqu’au 28 février 2013. En France, elles auront lieu dans les universités entre le 23 février et le 8 mars 2013 inclus.

À noter : les candidats originaires de 31 pays (Algérie, Cameroun, Chine, Maroc, Sénégal, Tunisie…) doivent demander simultanément leur dossier de demande d’admission préalable et leur visa de long séjour pour la France (VLS – TS) sur le site internet Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays.