Rentrée universitaire
Bourses étudiantes : les montants pour l’année universitaire 2012-2013
Publié le 06.08.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)Un arrêté publié au Journal officiel du mercredi 1er août 2012 précise les montants des bourses pour l’année universitaire 2012-2013 tandis qu’un autre arrêté publié le même jour fixe les plafonds de ressources relatifs à l’attribution de ces bourses.
Il existe 7 échelons de bourses sur critères sociaux : de l’échelon 0 (exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale) à l’échelon 6 avec 4 697 euros versés en 10 mensualités. Le taux annuel de la bourse de mérite est établi à 6 102 euros, celui de l’aide au mérite attribuée aux étudiants boursiers à 1 800 euros et celui de l’aide à la mobilité internationale attribuée aux étudiants boursiers à 400 euros.
Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Le droit à bourse sur critères sociaux est limité à 7 ans. Le maintien de la bourse d’une année universitaire sur l’autre est soumis à des conditions de progression dans les études, d’assiduité aux cours et de présence aux examens.
Pour en savoir plus
- Arrêté portant sur les taux des bourses d’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2012-2013
Légifrance, le service public de la diffusion du droit
- Arrêté fixant les plafonds de ressources relatifs aux bourses d’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2012-2013
Légifrance, le service public de la diffusion du droit
- Bourses sur critères sociaux
Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous)
- Financement des études supérieures
- www.etudiant.gouv.fr
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche



Écouter





