Santé publique

Moustique tigre sous surveillance sur www.signalement-moustique.fr

Publié le 18.07.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pensez avoir vu un moustique tigre (ce moustique est reconnaissable notamment à ses rayures noires et blanches sur le corps et sur les pattes) ? Vous pouvez le signaler en ligne sur www.signalement-moustique.fr.

Même si, à ce jour, il n’y a pas d’épidémie en France métropolitaine, ce moustique est susceptible de véhiculer le chikungunya et la dengue. C’est pourquoi les autorités sanitaires invitent les personnes qui résident dans les zones où ce moustique est actif à adopter certains gestes pour éviter sa prolifération :

  • vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs et les vases (au moins une fois par semaine) ou les supprimer,
  • vider et retourner les seaux et les récipients divers,
  • recouvrir à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu les bidons de récupération d’eau,
  • introduire des poissons qui mangeront les larves dans les bassins d’agrément.

Il est également important de se protéger contre les piqûres de ce moustique :

  • port de vêtements longs et amples,
  • aménagement de l’habitat (moustiquaires aux fenêtres…),
  • utilisation de produits répulsifs (ce moustique ayant une activité diurne, l’utilisation de répulsifs cutanés reste l’option la plus efficace).

Originaire des forêts tropicales d’Asie du sud-est, le moustique tigre (aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique présent en France métropolitaine depuis 2004 et actif dans 18 départements (en particulier dans le sud-est). Adapté aux environnements urbains où il colonise toutes sortes de récipients, le moustique tigre est un petit moustique (il mesure moins d’un centimètre) de couleur blanche et noire avec des ailes noires (sans tâches).

Pour en savoir plus