Prévention

Grippe saisonnière : prolongation de la campagne de vaccination jusqu’au 28 février 2014

Publié le 31.01.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée pour une durée d’un mois, jusqu’au 28 février 2014. C’est ce qu’a annoncé le ministère des affaires sociales et de la santé jeudi 30 janvier 2014.

L’Assurance maladie invite notamment les assurés de plus de 65 ans et ceux atteints de certaines maladies chroniques (asthme, diabète, insuffisance cardiaque...) à se faire vacciner.

Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les populations à risque munies d’un bon de vaccination dont la validité est prolongée jusqu’au 28 février 2014. Le calendrier vaccinal 2013 intègre parmi les populations éligibles les personnes atteintes d’une hépatopathie chronique avec ou sans cirrhose.

Pour ceux qui ont déjà été vaccinés les années précédentes, le vaccin peut être retiré directement en pharmacie. L’injection peut alors être réalisée par un service infirmier. En revanche, les bénéficiaires d’une primo-vaccination, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une obésité sévère doivent se rendre chez leur médecin traitant pour obtenir une prescription.

Les vaccins pris en charge sont disponibles en pharmacie depuis le 11 octobre 2013. Il est conseillé d’effectuer cette vaccination avant la circulation active des virus grippaux. Après vaccination, l’organisme a en effet besoin de 2 semaines pour former les anticorps nécessaires.

Pour en savoir plus