


CTRL+P pour imprimer

Mots-clés les plus souvent tapés
Soins
Retrouvez en ligne les résultats 2008 de l’évaluation des établissements de santé publics et privés en matière de lutte contre les infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de santé). Pour cela, vous pouvez effectuer vos recherches par commune, par département, par région, par établissement ou encore par catégorie d’établissement.
Ces résultats sont accessibles à partir d’un tableau de bord comportant 4 indicateurs renseignés par les établissements eux-mêmes (dispositif de lutte contre les infections nosocomiales, consommation de produits hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains, surveillance du risque infectieux en chirurgie, bon usage des antibiotiques). Le résultat global est intitulé "score agrégé" : il classe chaque établissement de A à F en lui affectant également une note sur 100. En 2008, 70,5 % des établissements de santé sont en classes A ou B. A noter aussi que les établissements en classe F sont des établissements pour lesquels les données ne sont pas disponibles (seulement 0,1 % du total des établissements). Un 5ème indicateur mesurant la maîtrise des staphylocoques dorés résistants à la méticilline n’a pas été intégré dans le "score agrégé" car il s’agit d’un indicateur triennal de résultat alors que les autres indicateurs sont des indicateurs annuels de moyens mis en œuvre.
Le portail téléphonique d’information du ministère de la santé au 0820 03 33 33 (0,12 euro TTC / minute) est ouvert du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures. Il permet notamment de répondre aux demandes d’informations des usagers sur le tableau de bord des infections nosocomiales.
Ministère de la santé et des sports
[format pdf]
Ministère de la santé et des sports
Ministère de la santé et des sports