Enseignement supérieur

Réforme des universités

Publié le 14.08.2007 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

La réforme des universités est entrée en vigueur avec la publication de la loi au Journal officiel du samedi 11 août 2007.

Le volet “étudiants” de la loi préconise une meilleure préparation à l’entrée à l’université au niveau de l’orientation des lycéens (procédure de préinscription concernant l’accès en 1ère année pour aider le futur étudiant dans le choix de sa formation). Cette entrée à l’université passe aussi par la liberté de choix de l’université avec la suppression de la dispense pour s’inscrire dans une université du ressort de l’académie de son lieu de résidence. Un bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants doit, par ailleurs, être ouvert dans chaque université. Ce bureau est chargé de diffuser aux étudiants une offre de stages et d’emplois en lien avec les formations proposées par l’université. Il assiste aussi les étudiants dans leur recherche de stages et d’un premier emploi. Parmi les autres mesures, la loi prévoit également une participation plus importante des étudiants dans les instances qui gèrent la vie universitaire.

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités a été adoptée le 1er août par le Parlement : la principale disposition du texte repose sur la généralisation de l’autonomie à toutes les universités dans un délai de 5 ans.

Pour en savoir plus