Repères

Rentrée scolaire 2013 : ce qu’il faut savoir

Publié le 04.09.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Retrouvez chaque semaine dans notre dossier une revue de l’internet public consacrée à la rentrée scolaire : calendrier, rythmes scolaires, aides, conseils pratiques, règles, programmes...

Calendrier scolaire 2013-2014

L’année scolaire des élèves se déroule du mardi 3 septembre 2013 au vendredi 4 juillet 2014.

Rythmes scolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, un décret publié au Journal officiel du 26 janvier 2013 prévoit la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées (quatre jours et demi) dans les écoles maternelles et élémentaires. Ce dispositif ne sera néanmoins pas effectif cette année dans l’ensemble des établissements.

Garderie, centre de loisirs et centre aéré

Les structures d’animation sans hébergement, appelées garderies scolaires, centres de loisirs ou centres aérés, accueillent des enfants et des adolescents hors temps scolaire. Elles permettent aux enfants et aux adolescents de pratiquer des activités de loisirs et de détente.

Liste des fournitures scolaires recommandées

Dans le cadre de l’aide aux familles, le ministère de l’éducation nationale indique la liste des fournitures scolaires recommandées. Cahiers, stylos, trousse, ou encore règle : cette liste comporte une quarantaine de fournitures de base, les professeurs étant invités à s’y référer pour élaborer la liste des fournitures demandées aux élèves.

Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Pour la rentrée scolaire 2013, les montants de l’ARS sont portés à :

  • 360,47 euros pour un enfant de 6 à 10 ans,
  • 380,36 euros pour un enfant de 11 à 14 ans,
  • 393,54 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.

Bourses de collège

Les montants des bourses de collège varient en fonction des ressources de la famille. La date limite pour le dépôt des demandes est fixée au 30 septembre 2013 pour les élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement public et les établissements privés. Cette date est retardée au 4 novembre 2013 pour les élèves du Cned.

Bourses de lycée

Le montant annuel de la part de bourse de lycée s’élève à 45 euros à compter de l’année scolaire 2013-2014. Pour l’année scolaire 2013-2014, la date limite de dépôt de demande de bourse était le 31 mai 2013.

Bourses d’enseignement d’adaptation

Les bourses d’enseignement d’adaptation, accordées en fonction des ressources de la famille et des frais supplémentaires engagés, sont destinées aux élèves de 6 à 16 ans qui rencontrent des difficultés particulières de scolarisation.

Aides spécifiques aux élèves en internat

Ces aides sont destinées à certaines familles dont les enfants suivent une scolarité en internat au collège, au lycée ou dans un établissement régional d’enseignement adapté.

Aides pour la cantine

Les familles d’enfants collégiens ou lycéens peuvent, sous certaines conditions, obtenir une aide financière pour payer en totalité ou en partie les dépenses liées aux frais de restauration.

Assurance scolaire exigée pour les activités facultatives

L’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités obligatoires, mais elle est vivement recommandée. Elle est en revanche exigée pour les activités facultatives (visites, voyages, sorties...).

Cantine à l’école primaire

À l’occasion de la rentrée scolaire et en réponse à des difficultés observées, le Défenseur des droits rappelle un certain nombre de règles et d’usages concernant l’accès des enfants de l’école primaire à la restauration collective.

Annuaire des internats

L’annuaire des internats en ligne doit permettre aux élèves et aux parents d’élèves de rechercher des offres d’hébergement dans des écoles, des collèges ou des lycées.

Santé des élèves

Suivi médical, alimentation, sexualité, tabac, alcool, drogues... le ministère de l’éducation nationale publie en ligne un dossier sur la santé des élèves à l’école.

Rôle des parents d’élèves

Un décret publié au Journal officiel du 29 juillet 2006 précise le rôle des parents d’élèves, des associations de parents d’élèves et des représentants de parents d’élèves dans l’enceinte scolaire.

Charte de la laïcité

La charte de la laïcité qui est affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées contient 15 articles. Les premiers articles rappellent les principes fondamentaux de la France en tant que République indivisible, laïque, démocratique et sociale, organisant la séparation des religions et de l’État (chacun étant libre de croire ou de ne pas croire).

Programmes

Éduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, propose de retrouver en ligne l’ensemble des programmes de l’école, du collège et du lycée.