Repères

Elections cantonales 2011

Publié le 28.03.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur les élections cantonales de mars 2011 : résultats du second tour et du premier tour, dates des élections, consultation des listes électorales, carte électorale, vote par procuration, cas des électeurs installés à l’étranger, cantons concernés, mode de scrutin, accessibilité du bureau de vote aux personnes handicapées, déroulement d’une journée dans un bureau de vote, abstention, vote blanc, vote nul, cas de fraude électorale, résultats des cantonales en 2008 et en 2004.

Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration - Elections cantonales 2011 : dossier de presse

Légifrance - Code électoral

Résultats du second tour et du premier tour

Le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration propose de retrouver en ligne tous les résultats du second tour et l’ensemble des résultats du premier tour des élections cantonales 2011.

Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration - Elections cantonales 2011 : les résultats du second tour (canton par canton)

Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration - Elections cantonales 2011 : les résultats globaux du premier tour

Dates des élections

Les élections cantonales se déroulent le dimanche 20 mars 2011 pour le premier tour et le dimanche 27 mars 2011 pour le second tour. Le scrutin est ouvert de 8 heures à 18 heures, un arrêté préfectoral pouvant être pris pour avancer l’heure d’ouverture dans certaines communes ou retarder l’heure de clôture au-delà de 18 heures, à la condition que cette heure de clôture soit la même pour l’ensemble des communes du canton (le scrutin ne peut pas être clos après 20 heures).

Service-public.fr : les dates des élections

Consultation des listes électorales

Tout électeur, même inscrit dans une autre commune, peut consulter les listes électorales et en prendre copie en s’adressant à la mairie ou à la préfecture.

Service-public.fr : la consultation des listes électorales

Carte électorale

L’ancienne carte d’électeur est valable pour l’ensemble des scrutins jusqu’en 2012, date à laquelle doit avoir lieu une refonte des listes électorales. Pour les nouveaux inscrits sur les listes électorales, la carte électorale est distribuée à l’électeur au plus tard 3 jours avant la date du scrutin, les cartes qui n’ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin étant remises le jour du scrutin au bureau de vote de l’électeur, sur présentation d’une pièce d’identité

Service-public.fr : la carte électorale

Vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Le citoyen souhaitant établir une procuration doit se présenter en personne au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.

Service-public.fr : le vote par procuration

Cas des électeurs installés à l’étranger

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez participer aux élections organisées en France à la condition d’être inscrit sur une liste électorale. Vous pouvez voter soit en vous déplaçant au bureau de vote, soit en donnant procuration à un électeur de la commune.

Service-public.fr : électeurs installés à l’étranger

Cantons concernés

2 023 cantons des départements de métropole (hors Paris) et d’outre-mer, ainsi que de Mayotte, sont concernés par ces élections (il s’agit des cantons renouvelés en 2004). Il n’y a pas d’élections cantonales à Paris car le territoire de la ville de Paris recouvre aussi le département (c’est donc le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal). La durée du mandat des conseillers généraux élus en 2011 est de 3 ans. Ils doivent être remplacés en mars 2014 par des conseillers territoriaux.

Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration - Liste des cantons renouvelables

Vie-publique.fr - Quels sont les pouvoirs du département ?

Mode de scrutin

Pour chaque canton, un conseiller général est élu au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.

Service-public.fr : les élections cantonales

Vie-publique.fr - Elections cantonales 2011 : quels enjeux ?

Accessibilité du bureau de vote aux personnes handicapées

Les bureaux ainsi que les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap. Des aménagements permanents ou provisoires doivent permettre l’entrée, la circulation et la sortie des personnes handicapées, notamment en fauteuil roulant et supprimer par exemple, les ruptures de niveaux.

Service-public.fr : le bureau de vote doit-il être accessible aux personnes handicapées ?

Déroulement d’une journée dans un bureau de vote

Le déroulement d’une journée dans un bureau de vote implique différents intervenants (président du bureau de vote, assesseurs, scrutateurs, électeurs) et différentes phases (opération de vote, dépouillement des votes...).

Vie-publique.fr - Comment se déroule une journée dans un bureau de vote ?

Service-public.fr : quelle pièce d’identité peut-on présenter pour voter ?

Abstention, vote blanc et vote nul

L’abstention consiste à ne pas participer à une élection tandis que le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Enfin, le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.

Vie-publique.fr - Abstention, vote nul et vote blanc, quelles différences ?

Cas de fraude électorale

La fraude électorale désigne toutes les irrégularités qui peuvent se dérouler pendant une élection : elle peut concerner les opérations électorales elles-mêmes ou des manœuvres constatées pendant la durée de la campagne électorale.

Vie-publique.fr - Que se passe-t-il en cas de fraude électorale ?

Résultats des cantonales en 2008 et en 2004

Les résultats des cantonales en 2008 et en 2004 sont diffusés sur le site du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration.

Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration - Résultats des cantonales 2008

Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration - Résultats des cantonales 2004

Pour en savoir plus