Publicité

Insee

Recensement de la population à partir du 15 janvier 2015

Publié le 13.01.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En métropole et dans les départements d’outre-mer (hormis La Réunion), l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) organise à partir du jeudi 15 janvier le recensement 2015 sur un échantillon de la population correspondant environ à 9 millions de personnes (sur 8 000 communes). À La Réunion, le recensement débute le jeudi 29 janvier.

Êtes-vous recensé en 2015 ?

  • Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie (un échantillon de 8 % environ de la population de la commune étant recensé chaque année). Retrouvez les coordonnées de votre commune avec la rubrique Mairies de l’annuaire de l’administration sur Service-public.fr.

Comment reconnaître un agent recenseur ?

Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant sa visite. L’agent recenseur possède une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Est-il obligatoire de répondre ?

Oui, la réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire (loi du 7 juin 1951).

Quelles sont les modalités de recensement ?

Les agents recenseurs déposent au domicile des personnes recensées :

  • une feuille de logement qui comporte des questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement,
  • un bulletin individuel qui comprend une série de questions autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence et de l’activité professionnelle pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,
  • des notices explicatives disponibles en français et en de nombreuses langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain, turc).

Si vous répondez sur internet

Lors de son passage, l’agent recenseur vous propose de répondre à l’enquête de recensement en ligne. Si vous choisissez cette option, il faut se connecter au site « le-recensement-et-moi.fr » et saisir les identifiants présents sur la notice remise par l’agent recenseur puis remplir le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Si vous répondez sur papier

Les questionnaires remplis sur papier peuvent être :

  • remis à l’agent recenseur avec lequel vous avez pris rendez-vous,
  • ou envoyés à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Jusqu’à quand remettre vos questionnaires ?

  • Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous avez jusqu’au samedi 14 février (samedi 28 février à La Réunion).
  • Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous disposez d’un délai supplémentaire jusqu’au samedi 21 février (samedi 7 mars à La Réunion).

Pour en savoir plus