Service-public.fr : le site officiel de l’administration française

Poser une question

Courriel (réponse en 3 jours, 7 jours maxi)
39 39 (coût d’un appel local depuis un fixe)
Plan du site Accueil > Actualités > Grippe A/H1N1 : vers une nouvelle organisation de la vaccination
Annonces gouvernementales

Patient | Social - Santé

Virus

Grippe A/H1N1 : vers une nouvelle organisation de la vaccination

Publié le 1er.02.2010

La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1

L’émission des bons de vaccinations pour la totalité de la population et leur envoi se sont achevés le 22 janvier.

Depuis le début du mois de février, la vaccination est proposée dans certains établissements de santé, dans les cabinets médicaux des médecins libéraux et dans certains centres de santé et centres de protection maternelle et infantile. Des centres de vaccination intégrés aux établissements de santé vont être ouverts dans les 100 établissements hospitaliers sièges de Samu jusqu’au mois de septembre.

En cas de perte du bon, chacun peut en obtenir un nouveau soit à sa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), soit chez son médecin si celui-ci dispose d’un compte professionnel à l’Assurance maladie ou bien auprès de son pharmacien.

S’informer sur la grippe A/H1N1

Le ministère de la santé et des sports propose en ligne tout ce qu’il faut savoir en matière de grippe. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce type de grippe, contactez le 0825 302 302 (0,15 euro TTC/minute depuis un poste fixe). Ce service téléphonique est accessible du lundi au samedi (hors jours fériés) de 9 heures à 19 heures.

En cas de symptômes grippaux, le réflexe obligatoire est d’appeler son médecin traitant et non plus le centre 15, ce dernier étant réservé aux urgences médicales. Les syndromes sont ceux d’une grippe saisonnière (fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires). La transmission se fait de la même manière que lors d’une grippe saisonnière :

  • par dissémination dans l’air du virus (toux, éternuement ou postillons),
  • par contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main),
  • par contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (poignée de porte).

C’est à la suite de cas groupés d’infections respiratoires sévères survenus dans plusieurs villes du Mexique depuis mars 2009, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté les autorités sanitaires françaises de la situation. La France est, à ce jour, au niveau de vigilance 5A (transmission interhumaine du virus grippal).

Alertes

Focus sur...


Vos relations avec l’administration : quoi de neuf ?

Faire une remarque sur cette page

Service-public.fr est réalisé par la Direction de l’information légale et administrative

http://www.service-public.fr/actualites/alertes/001200.html

Direction de l'information légale et administrative © 2010 - Tous droits réservés