Lettre d'information aux partenaires de service-public.fr réalisée par la Direction de l'information légale et administrative

La Gazette de service-public.fr

Décembre 2010
N°39 décembre 2010

Edito

Séminaire « les 10 ans de service-public.fr »

Service-public.fr a fêté ses 10 ans d’existence le 21 octobre dernier dans les locaux de la Direction de l’information légale et administrative (DILA), rue Desaix. 170 personnes, dont 95 partenaires et prestataires, ont assisté au séminaire qui était suivi d’un cocktail.

Le séminaire des partenaires a été introduit par Xavier Patier, Directeur de la DILA qui s’est félicité du succès de service-public.fr tout au long de ces dix années, avec ses 60 millions de visites annuelles, une croissance annuelle du nombre de visites supérieure à 12 % et son excellent taux de satisfaction de 96%. Xavier Patier précise que "service-public.fr n’est pas le projet d’une administration, mais c’est bien le projet de l’État et même du service public au sens le plus large".

Ensuite, le séminaire a traité les sujets suivants :

  • Accessibilité des sites internet de la DILA et des sites publics à l’épreuve des outils de navigation des personnes non voyantes - Fernando Pinto da Silva, Président de la Commission NTIC de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CNPSAA) ;
  • Ecrire pour le web et pour le téléphone par Bernard Robert, responsable du département de l’information multi-canal ;
  • Développer un site pour le mobile : Legimobile, par Pierre Larrède. Département de l’accès au droit, conduite de projet (DILA) ;
  • La mutualisation des contenus en pratique (coproduction et rediffusion) - Thomas Saint-Aubin, Responsable du Bureau de la stratégie éditoriale du ministère de la Justice et des libertés ;
  • Rediffuser les contenus de service-public.fr en co-marquage pour mieux servir les administrés - Sylvain Lerebourg. Net-Cité, Mairie de Pont-Audemer, responsable ;
  • Evolution du co-marquage - Bénédicte Roullier, responsable du département des produits internet et de l’administration à distance et chef de produit de service-public.fr ;
  • Intervention de Serge Lasvignes, Secrétaire général du Gouvernement (mise en perspective historique)

> Pour en savoir plus, consulter :

Quoi de neuf ?

Enquête de satisfaction des utilisateurs de service-public.fr en cours

La 7e enquête de satisfaction du site service-public.fr a débuté le 8 décembre 2010. Le nombre de réponses à recueillir doit représenter un échantillon global d’analyse d’au moins 3000 réponses, les résultats devraient être disponibles courant février.

Pour en savoir plus, lire l’article sur la Communauté des partenaires

Mise à jour des agences Pôle emploi sur service-public.fr

Les 922 agences Pôle emploi ont été intégrées mi-octobre à la base de données locales diffusée sur l’annuaire de l’administration et sur le guide Vos droits et démarches. Les horaires d’ouverture des agences seront progressivement ajoutés et figureront de manière exhaustive en début d’année 2011.

Cette mise à jour d’envergure est le fruit de la collaboration avec Pôle emploi, en effet, le fichier des coordonnées de ces 922 agences a été transmis à la DILA par la Direction de Pôle emploi.

Dans l’annuaire de l’administration, après avoir choisi une région ou un département, vous devez sélectionner la thématique « Travail, emploi, formation » puis Pôle emploi.

Exemple pour la Gironde : http://lannuaire.service-public.fr/navigation/gironde_pole_emploi.html

Service-public.fr sur Twitter

Les utilisateurs du réseau Twitter peuvent suivre en continu les actualités de service-public.fr à l’adresse suivante : http://twitter.com/servicepublicfr

L’habillage graphique de la page twitter a été finalisé et une image avec un lien vers Twitter a été placée sur la page RSS : http://www.service-public.fr/rss/

Les évolutions à la loupe

Refonte de la page d’accueil et nouveau bandeau

Pour tenir compte des remarques faites par les utilisateurs lors de l’enquête qualitative qui s’est déroulée au mois de mars 2010 et à l’occasion de la conception de la nouvelle version du site pme.service-public.fr, la page d’accueil de service-public.fr va être rénovée.

Un nouveau bandeau identique sur l’espace particuliers et professionnels de service-public.fr permettant de valoriser l’accès au compte personnel des démarches en ligne et facilitant l’accès aux rubriques Services en ligne et Formulaires, Annuaire de l’administration et au service de messagerie de service-public.fr devrait être mis en ligne fin mars 2011.

A cette occasion, la page d’accueil sera également quelque peu modifiée.

Renouvellement de la plateforme de production des contenus droits et démarches de service-public.fr, Copéria

Un marché relatif à une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement de l’outil de production des informations pratiques au format XML de service-public.fr et de pme.service-public.fr a été lancé le 7 décembre.

> Pour en savoir plus, consulter l’article sur la Communauté des partenaires

Coup d'œil sur le co-marquage

Focus sur l’évolution du co-marquage

Créé en 2002, le co-marquage - c’est-à-dire la fourniture gratuite, par convention, des données XML du site officiel service-public.fr aux collectivités territoriales pour rediffusion sur leur site Internet - évolue.

Pour découvrir les dernières évolutions et les prochaines étapes, consulter l’article sur la Communauté des partenaires

Le Réseau des partenaires

Convention de co-marquage avec le GIP e-Bourgogne

Le GIP e-bourgogne et la Direction de l’information légale et administrative (Dila) ont signé une convention mi-décembre portant sur la rediffusion des données de service-public.fr et de vie-publique.fr sur les sites locaux de la région Bourgogne adhérents du GIP.

Pour en savoir plus, consulter l’article sur la Communauté des partenaires

Des nouvelles de l'administration électronique

Mon.service-public.fr s’étend aux associations et aux professionnels

Mon.service-public.fr, le compte personnel des démarches en ligne destiné aux particuliers, est étendu à d’autres profils d’utilisateurs. Ainsi, l’ouverture le 4 novembre dernier de Votre compte Association, c’est au tour des professionnels de bénéficier d’un nouvel espace personnalisé : Votre Compte Pro, lancé le 26 novembre et visant à simplifier la relation des dirigeants de PME et des indépendants avec l’administration.

Votre comptepro.service-public.fr propose aux entreprises un compte personnalisé permettant :

  • un stockage sécurisé de documents dématérialisés,
  • une information personnalisée provenant de pme.service-public.fr (à venir),
  • la réalisation et le suivi de démarches en ligne.

Les démarches et les services en ligne accessibles depuis Votre Compte Pro sont Infogreffe pour les modifications statutaires de votre entreprise et Net-entreprise pour vos déclarations sociales.

> Pour en savoir plus :

https://mon.service-public.fr

https://comptepro.service-public.fr

https://compteasso.service-public.fr/

Fermeture du Forum des droits sur l’internet fin décembre 2010

Créé en 2001, le Forum des droits sur l’internet va fermer ses portes au 31 décembre prochain en raison du non renouvellement de la convention qui le lie à l’Etat et de la fin de la subvention publique qui représente 90 % du budget de fonctionnement de cette association.

> Lire l’article sur la Communauté des partenaires

Nouvelle version de ensemble-simplifions.fr

Le site www.ensemble-simplifions.fr dédié au recueil des avis des usagers sur la simplification des démarches administratives a été entièrement rénové.

Il est désormais entièrement participatif, la nouvelle version du site donne la parole aux particuliers, entreprises, associations et collectivités pour participer à l’élaboration du programme gouvernemental de simplification de 100 démarches administratives. Les usagers peuvent consulter, voter, commenter et proposer des pistes de simplification.

Feuille de route de l’e-administration

François Baroin, ministre du Budget, de la Fonction publique, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat a présenté la feuille de route de l’e-administration lors d’une communication faite lors du conseil des ministres du 24 novembre.

François Baroin a notamment annoncé que, conformément aux propositions faites en février 2010 par le député Franck Riester, "le nombre des sites Internet des administrations centrales sera divisé par dix en deux ans. D’ici 2012, l’ensemble des informations et des services de l’administration sera regroupé dans une soixantaine de sites".

D’autre part, d’ici début 2012, le compte de « mon.service-public.fr » sera étendu au compte fiscal et à Pôle emploi. Le seuil des 10 millions de contribuables ayant télé-déclaré leur impôt sur le revenu a d’ailleurs été dépassé en 2010.

Les usagers pourront également noter les sites Internet publics grâce à un dispositif commun et permanent d’évaluation qui sera testé dès janvier 2011 sur certains sites Internet dont service-public.fr. Il sera généralisé en 2011.

Enfin, un portail unique d’accès aux données publiques, intitulé « Etalab », sera créé d’ici fin 2011. Il facilitera la réutilisation des données publiques par des acteurs privés.

> Pour en savoir plus, consultez le Conseil des ministres du 24 novembre 2010.

Rencontre des acteurs de l’internet

La quinzième rencontre des acteurs de l’internet à Autrans, aura lieu les 12, 13 et 14 janvier 2011 et portera sur les innovations sociales rendues possibles par les développements du web 2.0.

> Programme et inscription

Zoom sur

La DILA a reçu le prix des communicants publics 2010 dans la catégorie "Institutions et entreprises publiques"

Le prix des Communicants publics 2010 est décerné chaque année par la rédaction d’Acteurs publics.

Le grand communicant de l’année 2010 est Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, médiateur de la République.

> Pour en savoir plus :

http://www.acteurspublics.com/prix-communicants-publics-2010

Statistiques

En novembre 2010, service-public.fr/particuliers a reçu plus de 6,4 millions de visites (+ 33,9 % par rapport à 2009) et pme.service-public.fr a reçu 342 385 visites (+ 36,3 % par rapport à 2009).

> Consulter la rubrique Chiffres et statistiques

Proposez un sujet

Vous souhaitez proposer un sujet à traiter dans la Gazette (innovations, bonnes pratiques, sites utiles...)

> Contactez-nous