Les évolutions à la loupe
Enquêtes qualitatives de service-public.fr
Les enquêtes qualitatives réalisées par la société Harris Interactive pour évaluer la nouvelle version de service-public.fr ont débuté la semaine du 8 mars.
L’objectif visé par ces tests utilisateurs est d’évaluer la nouvelle version de service-public.fr en termes d’organisation des contenus, de navigation et d’ergonomie et de perception de l’aspect graphique.
Le but est d’identifier les atouts et les faiblesses concernant :
- l’aspect graphique
- la lisibilité, les intitulés de rubriques (wording)
- l’organisation des contenus sur une page
- le guidage et le repérage au sein du site (navigation)
- les contenus
afin de vérifier que la nouvelle version du site correspond bien aux besoins des internautes et de corriger les aspects qui suscitent incompréhensions majeures et insatisfactions.
Méthodologie
Les tests qualitatifs comprennent :
- trois groupes de 8 participants : un groupe constitué d’agents de la fonction publique qui utilisent service-public.fr à des fins professionnelles, un groupe constitué de salariés du privé utilisateurs de service-public.fr et qui font habituellement des recherches d’information administrative et des démarches en ligne et un groupe de salariés du privé, non utilisateurs de service-public.fr mais qui pratiquent la recherche d’informations administratives (AMELI / Télé déclaration en ligne ...) ;
- huit entretiens en face à face semi-directifs.
Rubriques testées
- Page d’accueil
- Actualités (sommaire et article)
- Vos droits et démarches (dossiers, une fiche d’information et personnalisation géographique)
- Comment faire si… (page d’accueil et une fiche)
- Services en ligne et formulaires
- Annuaire de l’administration (page d’accueil de la rubrique, page région avec liste des thèmes, une fiche service national et une fiche mairie)
- Poser une question (Accueil de la rubrique et ses sous-rubriques)
- Page de résultats du moteur.
Les résultats de ces enquêtes seront disponibles fin avril.