Missions

Publié le 22 septembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Service-public.fr a pour mission d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. C’est le site officiel de l’administration française, le portail unique de renseignement administratif et d’accès aux services en ligne, réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.

Avec Allô Service Public 3939, il constitue le pôle multicanal de renseignements administratifs géré, dans les services du Premier Ministre, par la Direction de l’information légale et administrative - DILA (née de la fusion entre les directions des Journaux officiels et de la Documentation française en janvier 2010).

Qu'est-ce que service-public.fr ?

Le site service-public.fr a été créé en 2000. Il a connu de nombreuses évolutions éditoriales, fonctionnelles et techniques et a été refondu une première fois en 2009 puis en 2015.

La version  actuelle, entièrement développée en responsive design, est accessible depuis tous supports : ordinateur, tablette ou mobile. Elle s’intègre dans un projet global, « Service Public 2016 », destiné à proposer aux usagers un point d’entrée unique d’information, d’orientation mais aussi de services en ligne ; des travaux qui s’étendront de 2015 à 2016 et dont les points saillants sont décrits sur le blog dédié au projet : 2016.service-public.frnouvelle fenêtre.

Organisé en fonction des besoins des usagers, le site répond à des questions telles que : « Ai-je droit à une aide au logement ? », « Quel est le coût d’un passeport ? », « Comment obtenir le formulaire de demande d’aide juridictionnelle ? », « Puis-je faire mon changement d’adresse en ligne ? », « Quels sont les horaires d’ouverture de la préfecture ? », "Suis-je obligé de me déplacer pour refaire ma carte grise ?" etc.

Comment est organisé service-public.fr ?

Service-public.fr est structuré en trois espaces dédiés à différents publics :

Il comprend aussi un espace Annuaire référençant l’ensemble des administrations et services publics nationaux (institutions et juridictions, ministères, autorités indépendantes, ambassades…) et de proximité (mairies, préfectures, services sociaux, tribunaux…) : lannuaire.service-public.fr.

Le site informe et oriente les usagers au travers différentes rubriques telles que :

  • Actualités : dernières nouvelles de l’administration, dossiers d’actualités, alertes…
  • Vos droits et démarches : fiches pratiques et informations complémentaires pour connaître et comprendre ses droits et obligations et réaliser des démarches administratives.
  • Services en ligne et formulaires : accès à l’ensemble des téléprocédures, formulaires, modèles de documents et simulateurs proposés par l’administration.
  • Vos questions : service de messagerie et questions/réponses par courriel.

Service-public.fr est un service généraliste qui répond, le plus précisément possible, aux questions que se posent les usagers face aux situations ou difficultés les plus courantes. Les exceptions, spécificités géographiques (textes uniquement applicables en outre-mer par exemple) ou cas particuliers ne sont, le plus souvent, pas traités.

La vocation de service-public.fr est d’offrir un service égal et de premier niveau à tous les usagers, sur tout le territoire et de proposer des informations neutres, à jour, validées, pratiques et utiles. Il est complémentaire des sites internet locaux, des sites des organismes nationaux et de ceux des ministères qui peuvent traiter des sujets plus spécifiques.

Mon.service-public.fr

Le site mon.service-public.frnouvelle fenêtre a été lancé en 2008, c’est le compte personnel des démarches en ligne.

Dans cet espace, accessible après authentification, les usagers peuvent gérer de façon individualisée leur relation avec les administrations grâce à des fonctionnalités d’importance : compte unique d’accès direct aux espaces personnels des organismes partenaires, accès direct aux démarches et aux formulaires CERFA en bénéficiant du pré-remplissage automatique des données, suivi des démarches engagées, espace confidentiel de stockage.

Ce site - et sa déclinaison à destination des associations - n’est qu’une première étape dans la construction d’une nouvelle relation entre l’administration et les usagers. Le projet « Service Public 2016 » a en effet pour ambition de faire évoluer les actuels sites service-public.fr, mon.service-public.fr (MSP) et Votre compte association (VCA) vers une seule et même plateforme intégrée d’information, d’orientation et de services à partir de janvier 2016.

Voir le blog dédié au projet : 2016.service-public.frnouvelle fenêtre.

Comment accéder aux contenus et services de service-public.fr ?

La mission de service-public.fr est de faire en sorte que l’information et les services administratifs soient accessibles à tous et partout : internaute ou non internaute, à partir de service-public.fr ou d’un site partenaire, auprès de son guichet ou en appelant le 3939...

Ainsi, les informations produite pour service-public.fr sont accessibles par différents canaux et peuvent être réutilisées sur d’autres sites :

  • Service-public.fr est accessible sur tous supports, ordinateur, tablette ou mobile.
  • Un service de messagerie est chargé de répondre aux courriels envoyés par les usagers.
  • Allô Service-Public 3939 est un service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
  • L’ensemble du contenu Vos droits et démarches peut être rediffusé sur le site d’une mairie ou de toute autre collectivité ou administration. Voir la rubrique Co-marquage : www.service-public.fr/partenaires/comarquage.
  • Vos droits et démarches est aussi disponible sous forme de jeu de données auprès du site data.gouv.fr : www.data.gouv.fr/fr/datasets/service-public-fr-guide-vos-droits-et-demarches-particuliersnouvelle fenêtre, tout comme les données de la rubrique Actualités et celles de l’Annuaire de administration.

Les usagers peuvent par ailleurs être tenus informés des dernières actualités de service-public.fr en s’abonnant à la lettre électronique (www.service-public.fr/actualites/lettresp/abonnement) ou aux fils RSS proposés par le site (www.service-public.fr/abonnements/rss) ou encore en suivant le compte Twitter @servicepublicfrnouvelle fenêtre.

Afin que les informations diffusées sur le site soient accessibles à tous, et tout particulièrement aux personnes handicapées, service-public.fr est développé pour répondre au plus près aux critères d’accessibilité établis par le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA). Voir la page de service-public.fr consacrée à l’accessibilité : www.service-public.fr/qualite-de-service/accessibilite.

Enfin, aux citoyens engagés, qui souhaitent s’impliquer dans la vie publique, la DILA propose vie-publique.frnouvelle fenêtre, le portail citoyen « au cœur du débat public ».