À quoi sert FranceConnect ?

Vérifié le 13 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

FranceConnect est un dispositif numérique d'authentification garantissant l'identité d'un utilisateur aux sites ou applications utilisatrices en s'appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée.

FranceConnect, c’est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1000 services en ligne.

Service-public.fr est partenaire de FranceConnect. Vous pourrez donc créer un compte et vous identifier en utilisant un compte déjà existant, dit « fournisseur d'identité » (impots.gouv.fr, ameli.fr, l'Identité Numérique de La Poste, msa.fr).

Pour cela, choisir "Se connecter avec FranceConnect" dans la fenêtre de création de compte. Sélectionner un des partenaires affichés. Saisir ensuite les identifiant et mot de passe demandés par le partenaire sélectionné. Si vous disposez déjà d'un compte service-public.fr, il vous sera proposé de le lier directement à FranceConnect.

L'historique FranceConnect permet à l'utilisateur de suivre toutes les actions de connexion et d'échanges de données, en toute transparence, et d'être informé de toute activité effectuée sur les différents services en ligne, partenaires de FranceConnect.

Pour mettre fin à la liaison, choisir le volet "Connexion, sécurité et paramétrage" dans le compte Service-Public.fr. Choisir ensuite le bouton "Supprimer ma liaison avec FranceConnect".

Comme service-public.fr, de nombreux services (Impôts, Ameli, Retraite, etc.) permettent la connexion avec FranceConnect.

Pour en connaître la liste consulter le site de FranceConnect : https://franceconnect.gouv.fr/nos-services