Fiche pratique

Subventions des projets associatifs d'échanges internationaux de jeunes

Vérifié le 05 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Outre les subventions provenant des collectivités territoriales, les projets associatifs favorisant les échanges entre jeunes français et étrangers peuvent également être subventionnés par des dispositifs nationaux qui incluent parmi leurs objectifs, le soutien à ce type de manifestations ou d'événements.

Ainsi, le ministère en charge de la jeunesse soutient les chantiers de jeunes bénévoles organisés à l'initiative d'associations locales, régionales ou nationales.

La demande de subvention s'effectue au moyen du formulaire unique de demande de subvention auprès de l'État ou de toute autre structure publique ou chargée de la gestion d'un service public administratif.

Les associations peuvent également solliciter, pour d'autres types de projets, l'Agence Erasmus+ France ou l'Office franco-allemand pour le jeunesse (Ofaj).

  • Agence Erasmus+ France - Documents à télécharger

    L'Agence Erasmus+ France apporte un soutien pédagogique et financier aux projets menés par des jeunes et les acteurs de jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du chapitre Jeunesse du programme européen Erasmus+. À ce titre l'Agence peut notamment subventionner les échanges de jeunes et les activités de volontariat.

    Agence Erasmus+ France/Éducation Formation

  • Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj) - Programmes & formations

    L'Office franco-allemand pour le jeunesse (Ofaj) apporte son soutien à des échanges et à des projets sous diverses formes : échanges scolaires, universitaires ou dans le cadre de la formation professionnelle et de l'apprentissage, cours de langue, centres de vacances, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, bourses pour stages et engagement bénévole et volontariat.

    Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj)