Qu’est-ce que le télétravail ? Quelles sont les garanties pour les télétravailleurs ? Pour en savoir plus concernant le télétravail dans le secteur privé, retrouvez notre fiche pratique récemment mise en ligne sur www.service-public.fr
.
Après avoir défini la notion de télétravail, cette fiche précise que les salariés peuvent télétravailler dès l’embauche ou ultérieurement, le fait de télétravailler étant précisé dans le contrat de travail. Cette fiche détaille ensuite les modalités de mise en place du télétravail, les conditions de contrôle du temps de travail ou encore les garanties dont bénéficient les télétravailleurs (prise en charge des coûts et de la maintenance du matériel, restrictions sur l’usage de certains équipements, fixation des plages horaires pendant lesquelles les télétravailleurs sont joignables...).
Selon l’article 46 de la loi de simplification du droit du 22 mars 2012, le télétravail est une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.
Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et
obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques
pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en
discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour
vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la
rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article :
Écrire à la rédaction