À partir du 1er janvier 2013, les établissements bancaires vérifieront, avant toute ouverture de livret A, que leurs clients n’en détiennent pas déjà un autre. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du samedi 6 octobre 2012.
Les banques seront tenues d’informer les clients de la réglementation interdisant de disposer de plusieurs livret A et du fonctionnement de la procédure de contrôle préalable à l’ouverture d’un livret A.
La procédure de contrôle préalable comprend différentes phases :
interrogation par l’établissement bancaire de l’administration fiscale sur l’existence éventuelle d’un précédent livret A,
réponse sous 48 heures de l’administration fiscale et, en cas de détention et d’accord formalisé par le client sur le contrat d’ouverture du livret A, transmission des coordonnées du ou des anciens livrets,
ouverture immédiate du nouveau livret A en l’absence d’ancien livret (dans le cas contraire, démarches de clôture du livret à effectuer).
Le décret précise que les établissements saisis d’une demande de clôture d’un livret A sont tenus d’y procéder sous 15 jours ouvrés.
Le relèvement du plafond du livret A à 19 125 euros est entré en vigueur au 1er octobre 2012. Le livret A constitue un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et
obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques
pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en
discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour
vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la
rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article :
Écrire à la rédaction