Indices et tauxScolarité

Bourse de lycée : quel montant pour l’année scolaire 2015-2016 ?

Publié le 04 août 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le montant de la bourse de lycée et les plafonds de ressources ouvrant droit à l’attribution de cette bourse ont été revalorisés. Deux arrêtés ont été publiés en ce sens au Journal officiel du 30 juillet 2015.

Montant de la bourse

Pour l’année scolaire 2015-2016, le montant de la bourse de lycée varie de 135,99 euros à 453,30 euros (selon les ressources de la famille).

Sont également revalorisés :

  • le montant annuel de la part de bourse d’enseignement d’adaptation qui passe à 29,07 euros,
  • la part d’exonération de frais de pension ou de demi-pension dans les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les écoles régionales du premier degré (ERPD) qui s’élève à 104,43 euros pour les pensionnaires (34,77 euros pour les demi-pensionnaires),
  • le montant annuel forfaitaire de la prime à l’internat qui est fixé à 256,71 euros.

À noter : le simulateur de bourse de lycée vous permet d’obtenir une estimation personnalisée du montant de la bourse scolaire de votre enfant scolarisé au lycée.

Plafonds de ressources

Les plafonds de ressources ouvrant droit à l’attribution d’une bourse de lycée ont également été revalorisés. Les ressources prises en compte pour cette nouvelle année scolaire correspondent au revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’impôt sur le revenu de l’année 2013. Le plafond de ressources dépend aussi du nombre de « points de charge » dont bénéficie la famille. Plus le nombre de points de charge est élevé, plus le plafond de ressources est élevé.

L’attribution des points de charge dépend de la situation de la famille :

  • nombre d’enfants à charge,
  • père et mère tous les deux salariés ou parent élevant seul un ou plusieurs enfants...

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité