Et voilà, c'est parti : le nouveau Service-public.fr a été lancé mardi 22 septembre 2015.
Nouvelle page d'accueil, accès directs, réorganisation des contenus, accessibilité... : découvrez le nouveau Service-public.fr
Une nouvelle relation à l'usager
Service-public.fr, le site officiel de l'administration française fait peau neuve avec ses 3 300 fiches d'information et questions-réponses, ses 1 720 formulaires administratifs, ses 115 démarches en ligne, ses 207 lettres types ou encore ses 70 000 établissements référencés par l'annuaire en ligne.
Le nouveau site a été pensé pour faciliter la vie des usagers en simplifiant les parcours sur tous les supports et en s'adaptant aux nouveaux usages numériques, notamment la lecture sur mobile. Pour cela, l'ergonomie, le graphisme et l'organisation des contenus ont été complètement refondus.
Page d'accueil, moteur de recherche, accès directs et fiches pratiques
La page d'accueil donne une place centrale au moteur de recherche qui prend toute la largeur du site et vous suit tout au long de votre visite. Des exemples de recherche sont proposés directement et des accès directs aux fiches les plus consultées sont suggérés. Les résultats de recherches sont présentés plus clairement, avec un premier tri correspondant aux parcours des usagers (fiches pratiques, services en ligne, annuaire). L'ergonomie du site a aussi été pensée pour répondre aux usages : des accès rapides ont donc été créés, depuis la page d'accueil, notamment vers les démarches les plus souvent réalisées.
Et les fiches sont également conçues pour être plus facilement lisibles avec des filtres d'affichage qui permettent d'isoler les informations pertinentes.
Design, repérage et lisibilité
La police de caractère plus épurée, plus fine et plus grande, doit faciliter la lecture et améliorer la compréhension.
Les différents espaces par public cible sont clairement identifiés grâce à trois couleurs distinctes :
- bleu pour les particuliers,
- bordeaux pour les entreprises,
- vert pour les associations.
L'annuaire, accessible et utile pour tous les publics, est identifié par la couleur grise.
Un site accessible à tous et partout
Le site, désormais responsive, est facilement accessible en mobilité et sur tous supports (ordinateur, tablette, téléphone).
Le site répond par ailleurs aux exigences du référentiel général d'accessibilité. Il doit pouvoir être consulté par les personnes handicapées, non voyantes, malvoyantes, ou dyslexiques. Ceci est indispensable pour garantir le plus large accès aux contenus à tous les internautes et tous les dispositifs de lecture. C'est pourquoi, la Direction de l'information légale et administrative (Dila), éditeur du site service-public.fr, s'est fixée pour objectif d'obtenir un taux minimal de 90 % de conformité avec le nouveau site service-public.fr.