En brefJournée mondiale de lutte contre le Sida

Sida : comment se faire dépister ?

Publié le 01 décembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2015, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) ont lancé une nouvelle campagne destinée à favoriser les pratiques de dépistage.

Un test de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) permet de déceler la présence du virus. En cas de résultat positif, il est possible de traiter une contamination rapidement, avant que la maladie du Sida ne se déclare.

Pour effectuer un dépistage...

Vous pouvez :

  • vous adresser à votre médecin traitant ;
  • aller dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou de planning familial ;
  • vous diriger vers un centre de dépistage anonyme et gratuit ;
  • et, depuis le depuis le 15 septembre 2015, acheter en pharmacie (en officine ou en ligne) un autotest de dépistage du Sida (à partir d'une goutte de sang, ces autotests permettent de savoir en quelques minutes si vous êtes positif ou non au VIH).

  Rappel :

  • Il existe deux moyens de dépistage, le test rapide d'orientation diagnostique (Trod) par l'utilisation d'un réactif et le test de diagnostic biologique par prise de sang.
  • En France, il y a 150 000 personnes vivant avec le VIH, dont 30 000 sans le savoir.

Prévention : vers une prise en charge à 100 % d'un traitement préventif du VIH

Le médicament Truvada qui est un traitement à prendre avant une exposition au VIH devrait être remboursé à 100 % par l'assurance maladie à partir du début de l'année 2016. La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un traitement qui, en étant pris avant une exposition au VIH, permet d'éviter la contamination.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité