DécouvrirCulture

Saint-Sébastien et Wroclaw, capitales européennes de la culture 2016

Publié le 05 janvier 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour l'année 2016, ce sont les villes de Saint-Sébastien en Espagne (San Sebastián en espagnol, Donostia en basque) et de Wroclaw en Pologne qui ont été choisies capitales européennes de la culture.

La ville de Saint-Sébastien (186 000 habitants) est située sur la côte basque espagnole, sur les bords de la mer Cantabrique, à 20 km de la France. L'idée phare de Saint-Sébastien 2016 intitulée « Vagues d'énergie citoyenne » souhaite montrer que les personnes et les initiatives citoyennes sont le vrai moteur des transformations et des changements à travers le monde.

Wroclaw, quatrième ville de Pologne par sa population (633 000 habitants), est traversée par le fleuve Oder et par quatre de ses affluents. La ville comporte plus de 120 ponts, ce qui vaut à Wroclaw le surnom de Venise polonaise. Wroclaw 2016 va proposer de nombreux événements et festivals dans 8 domaines artistiques : le théâtre, le cinéma, la musique, l'opéra, les arts plastiques, la littérature et la lecture, la performance, l'architecture.

Créé en 1985 sous le titre Ville européenne de la culture, devenu en 1999, Capitale européenne de la culture, ce label, attribué par la Commission européenne et accompagné de subventions conséquentes, a pour principaux objectifs :

  • de mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures en Europe ;
  • d'accroître le sentiment d'appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun ;
  • de favoriser la contribution de la culture au développement des villes européennes.

Quatre villes françaises se sont déjà vu décerner le titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, et Marseille en 2013. La France pourra à nouveau sélectionner une ville en 2028.

Afin de permettre aux villes de préparer des projets de grandes ampleurs, le label Capitale européenne de la culture est déjà attribué pour les trois prochaines années :

  • 2017 - Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre) ;
  • 2018 - Leeuwarden (Pays-Bas) et La Valette (Malte) ;
  • 2019 - Matera (Italie) et Plovdiv (Bulgarie).

Et aussi

Découvrir

Dossiers d'actualité

Publicité