En brefSécurité routière

Deux roues : expérimentation de la circulation inter-files dans 11 départements

Publié le 19 janvier 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

À compter du 1er février 2016, la circulation inter-files des deux roues va être expérimentée dans 11 départements. C'est ce qu'indique un arrêté publié au Journal officiel du 15 janvier 2016.

Les départements concernés sont ceux des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la région Île-de-France.

Selon un décret en date du 23 décembre 2015, la circulation inter-files se caractérise par une circulation entre les files de véhicules situées sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée. Elle est possible sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, lorsqu'en raison de sa densité, la circulation s'y est établie en files ininterrompues sur toutes les voies autres que celles réservées.

  À noter :

  • la vitesse des véhicules en inter-files est limitée à 50 km/h ;
  • il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
  • le conducteur en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir averti de son intention les autres usagers, lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité