E-administration : les nouveautésTéléservice

Pré-demande de passeport en ligne : généralisation du dispositif à tout le territoire au 1er juillet 2016

Publié le 01 juillet 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © ANTS.gouv.fr

Dans le cadre de la simplification des démarches de demande de passeport, il est maintenant possible depuis le 1er juillet 2016 d'effectuer une pré-demande de passeport en ligne sur l'ensemble du territoire (métropole et outre-mer). Attention néanmoins, ce service ne concerne pas, pour l'instant, les demandes déposées à l'étranger (consulats de France).

Ce téléservice de pré-demande de passeport vous permet de renseigner en ligne vos données concernant à la fois votre état civil et votre adresse. Lorsque ces informations sont saisies :

  • notez le numéro de votre pré-demande (ou imprimez le récapitulatif) ;
  • rendez-vous ensuite en mairie avec votre numéro (ou avec le récapitulatif).

L'agent au guichet peut donc télécharger les informations de votre pré-demande de passeport. Après la vérification des autres pièces de votre dossier à présenter au guichet (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile), il vous reste à fournir photo d'identité et timbre fiscal , l'agent procédant alors au recueil de vos empreintes digitales.

  Attention :

cette pré-demande de passeport en ligne n'est toutefois pas obligatoire, il est donc toujours possible de remplir le formulaire de demande de passeport sur place.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité