En brefProgrammes

Enseignement des langues vivantes : ce qui va changer à la rentrée 2016

Publié le 27 janvier 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le ministère de l'Éducation nationale a présenté les nouveautés pour la rentrée 2016 concernant l'enseignement des langues vivantes : apprentissage d'une 1re langue vivante étrangère dès le cours préparatoire, 2e langue en classe de 5e et développement de l'enseignement de l'allemand.

Horaires

Une 1re langue vivante sera enseignée dès le cours préparatoire pendant 1h30 chaque semaine (ce qui représentera 54h par an).

Cet apprentissage est maintenu en 6e avec, pour ce niveau, 4h hebdomadaires.

À partir de la 5e, les collégiens débuteront une 2e langue vivante.

L'enseignement se répartira donc de la façon suivante de la 5e à la 3e :

  • 3h  hebdomadaires pour la 1re langue apprise (LV1) ;
  • 2h30 pour la 2e (LV2).

Les élèves qui ont bénéficié à l'école élémentaire de l'enseignement d'une langue vivante étrangère autre que l'anglais ou d'une langue régionale, peuvent poursuivre l'apprentissage de cette langue en même temps que celui de l'anglais dès la classe de 6e dans le cadre de dispositifs bilangues. L'apprentissage de ces deux langues se fait alors à hauteur de 6h hebdomadaires.

Enseignement de l'allemand

Les nouvelles cartes académiques des langues renforcent l'offre de l'allemand en augmentant :

  • le nombre d'écoles qui proposent l'enseignement de l'allemand (3 800 écoles élémentaires proposeront un enseignement d'allemand à la rentrée 2016) ;
  • le nombre de collèges qui proposent l'allemand en langue vivante 2 à partir de la classe de 5e (700 collèges de plus).

Une carte de géolocalisation de l'offre de langues vivantes dans les collèges sera mise en ligne sur le site de l'Onisep en mars 2016.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité