En brefSanté publique

Virus Zika : quelles recommandations si vous êtes sur le continent américain ?

Publié le 04 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le virus Zika circule dans plusieurs pays, notamment en Amérique latine et dans les départements français d'Amérique. Il se transmet à l'homme par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique. Si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone à risque, suivez les recommandations du ministère des Affaires étrangères et celles du ministère de la Santé.

Dans les zones à risque :

  • suivez les recommandations des autorités locales ;
  • protégez-vous des moustiques.

Ce moustique étant surtout actif le jour, c'est donc surtout dans la journée qu'il faut se protéger et en particulier en début et fin de journée :

  • portez des vêtements amples et longs couvrant les bras et les jambes jusqu'aux chevilles ;
  • utilisez de préférence des vêtements imprégnés avec un produit insecticide spécial pour tissu et un répulsif sur les zones découvertes de la peau (pour les femmes enceintes et les enfants, demandez l'avis de votre médecin ou d'un pharmacien) ;
  • utilisez des moustiquaires et des diffuseurs électriques à l'intérieur de la maison et des tortillons d'insecticide à l'extérieur ;
  • détruisez les larves des moustiques et leurs gîtes potentiels de reproduction autour et dans la maison en supprimant les soucoupes sous les pots de fleurs et en vidant au moins une fois par semaine tous les récipients contenant de l'eau stagnante.

  À noter :

avant de partir dans l'un des pays concernés, consultez sur le site du ministère des Affaires étrangères les fiches conseils aux voyageurs .

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité