En brefZoom

Quelles sont les règles en matière de recrutement dans le secteur privé ?

Publié le 10 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Quelles sont les informations à faire figurer sur un CV ? Quelles sont les méthodes de recrutement autorisées ? Que vaut une promesse d'embauche ? Quelle est la différence entre période d'essai, période probatoire et essai professionnel ? Service-public.fr rappelle les règles en matière de recrutement dans le secteur privé.

Candidater à une offre d'emploi

  • Le curriculum vitae (CV) a pour but de permettre à l'employeur d'apprécier la capacité du candidat à occuper le poste. Aucune disposition légale ne prévoit de mention obligatoire. Sauf lien direct avec le poste proposé, le candidat n'est donc pas tenu d'y faire figurer des informations telles que son état de santé, sa grossesse éventuelle, ses convictions syndicales, la composition de son foyer, etc.
  • Les informations demandées à un candidat doivent uniquement servir à apprécier ses aptitudes professionnelles et sa capacité à occuper l'emploi. L'employeur n'est pas autorisé à poser n'importe quelle question, ni à utiliser n'importe quelle méthode ou technique d'aide au recrutement .

Promesse d'embauche

La promesse d'embauche constitue un engagement de l'employeur au recrutement d'un candidat si elle mentionne au moins l'emploi proposé et la date d'entrée en fonction envisagée et éventuellement la rémunération proposée et le lieu de travail.

Période d'essai, période probatoire, essai professionnel

Période d'essai, période probatoire et essai professionnel visent tous trois à évaluer l'aptitude du salarié à occuper l'emploi proposé. Toutefois, ils n'interviennent pas au même moment de la vie professionnelle du salarié.

  • La période d'essai vise à permettre à l'employeur de s'assurer que le salarié nouvellement embauché convient au poste sur lequel il a été recruté.
  • La période probatoire intervient en cas de changement de poste au sein de l'entreprise.
  • L'essai professionnel consiste en un test de courte durée (rédaction d'un document, fabrication d'une pièce) des capacités professionnelles du salarié avant l'embauche.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité