E-administration : les nouveautésSécurité sanitaire

Restaurants : résultats des contrôles d'hygiène en ligne

Publié le 16 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

« À améliorer », « acceptable » ou « bon ». Depuis le 1er juillet 2015, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt propose de retrouver en ligne les résultats des contrôles officiels effectués en matière d'hygiène dans la restauration commerciale à Paris et Avignon.

Tous les résultats de cette expérimentation de mise en transparence des contrôles officiels en restauration commerciale à Paris et à Avignon sont disponibles en ligne sur le site web du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Le niveau d'hygiène « à améliorer » correspond aux établissements pour lesquels les déficiences constatées nécessitent la mise en place de mesures spécifiques (nettoyage, travaux, formation...). Ces établissements sont mis en demeure de procéder à des mesures correctives dont l'efficacité sera vérifiée lors d'un nouveau contrôle.

Avec un niveau d'hygiène « acceptable », les établissements présentent des anomalies qui ne nécessitent néanmoins pas l'application de mesures obligatoires.

Les établissements ayant un niveau d'hygiène « bon » sont ceux qui sont en conformité avec la réglementation en vigueur ou qui présentent quelques anomalies mineures.

Les établissements où le niveau d'hygiène est « à améliorer » doivent réaliser des mesures correctives dans un délai contraint (du jour même jusqu'à 3 mois après la date de l'inspection). Dans certains cas, l'administration peut demander la fermeture d'urgence de ces établissements si le risque pour la santé est avéré et immédiat.

  À noter :

les restaurants sont inspectés en moyenne une fois tous les 3 ans à Paris et à Avignon (en cas de mesures correctives demandées, les restaurants sont inspectés plus souvent).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité