En brefScolarité

Rentrée 2016 : jusqu'à quelle date pouvez-vous inscrire votre enfant à l'école maternelle ?

Publié le 24 février 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pixabay.com

Les inscriptions à l'école maternelle débutent généralement en mars pour la rentrée suivante mais certaines communes ont commencé avant pour la rentrée de septembre. Renseignez-vous auprès de votre mairie le plus tôt possible. Si votre enfant est déjà scolarisé et qu'il ne change pas d'école, il n'est pas nécessaire de renouveler son inscription.

Vous devez vous adresser à votre mairie pour la 1re inscription de votre enfant à l'école maternelle.

S'il y a plusieurs écoles dans votre ville, les services de la mairie vous indiqueront celle qui correspond à votre secteur.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous devez demander une dérogation au maire. Vérifiez auprès de la mairie comment faire cette démarche.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle située dans une autre commune que celle où vous habitez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre ville et celui du maire de la ville d'accueil. L'accueil peut être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription , sauf s'il n'y a pas d'école dans votre ville et dans certaines situations particulières.

Une fois ce choix fait, demandez à la mairie quels sont les documents nécessaires à cette inscription (ils peuvent être différents d'une ville à l'autre). Vous devez ensuite réaliser l'inscription définitive à l'école muni du certificat d'inscription précédemment délivré par la mairie.

  À savoir :

en cas de difficulté, adressez-vous à votre direction départementale des services de l'Éducation nationale (DSDEN). Elle vous aidera à trouver une solution.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité