Le saviez vousCourrier

Dans les adresses postales, quelle différence entre BP et CS ?

Publié le 02 mars 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans les adresses postales, CS tend de plus en plus souvent à remplacer BP, ces deux mentions ne sont pourtant pas équivalentes et recouvrent des services et des modes de distribution bien différents. Si la mention BP est courante, historiquement plus ancienne et donc connue du plus grand nombre, la mention CS est plus énigmatique.

Une Boîte Postale (BP) permet de disposer de son courrier, après contrat auprès des services de La Poste, dès l'ouverture de l'établissement postal. C'est l'usager qui doit se rendre à la Poste afin d'y récupérer son courrier. Les services postaux effectuent le tri mais pas la distribution à domicile et gardent le courrier dans une boîte prévue à cet effet.

CS signifie Course Spéciale. Il s'agit d'un service sur contrat de remise du courrier à des horaires autres que ceux définis par la tournée du facteur. La Poste effectue le tri et une distribution à un horaire déterminé. Cela s'adresse plutôt aux organismes et entreprises qui reçoivent un gros volume de courrier.

Vous pouvez trouver d'autres mentions sur les enveloppes et les adresses :

  • TSA pour Tri Service Arrivée. La Poste trie le courrier des services internes des organismes ou des sociétés selon des critères définis par le client. Le Tri Service Arrivée s'identifie par la mention TSA suivie d'un numéro à cinq chiffres ;
  • Autorisation suivi d'un numéro pour le service Postréponse (lettre T) permet l'envoi de documents, retour de petites marchandises, commande, paiement, appel aux dons, jeux concours, enquêtes..., de façon gratuite pour l'expéditeur.

Et aussi

Le saviez-vous

Dossiers d'actualité

Publicité