En brefSemaine de la presse et des médias à l'école

Lirelactu.fr : une plateforme gratuite pour lire la presse dans les collèges et lycées

Publié le 24 mars 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la mise en place de la plateforme numérique lirelactu.fr qui a pour objectif de proposer un accès gratuit à la presse écrite dans les collèges et lycées.

Dans un premier temps, lirelactu.fr se composera d'une quinzaine de titres de la presse écrite nationale et étrangère avant d'être étendu notamment à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires. Elle sera accessible progressivement à partir des mois de mai-juin 2016 avant de l'être dans tous les établissements à partir de la rentrée de septembre 2016.

Les élèves et les enseignants pourront accéder à cet outil depuis leurs collèges et leurs lycées respectifs ce qui leur permettra de lire les articles de la presse du jour sur ordinateur ou sur tablette. Ce service sera consultable en se connectant au wifi de l'établissement (sans possibilité de téléchargement ou d'impression).

Lirelactu.fr sera un outil exempt de toute publicité. La confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera également garantie.

  Attention :

cette plateforme sera accessible uniquement depuis les collèges et lycées.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité