En brefPrévisions d'embauches

Les métiers qui recrutent en 2016

Publié le 13 avril 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Fotolia.com

Agents de sécurité, artistes, attachés commerciaux, caissiers, cuisiniers, infirmiers, ingénieurs, secrétaires... Quels sont les métiers qui recrutent ? Pour tout savoir sur la question, retrouvez en ligne les résultats de l’enquête de Pôle emploi sur les prévisions d’embauche pour 2016.

1 827 300 projets d’embauches ont été identifiés ce qui constitue une progression de 5,1 % par rapport à l’année dernière (soit 88 000 projets de recrutements supplémentaires).

Le secteur agricole occupe une place importante parmi les métiers qui recrutent : viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, ouvriers agricoles, maraîchers... Concernant les autres profils recherchés figurent également les aides à domicile, les aides ménagères, les professionnels de l'animation socioculturelle, les serveurs de cafés et de restaurants, les employés de l'hôtellerie, les employés de libre-service et les vendeurs en habillement. Les services aux entreprises présentent également de nombreuses offres, soit sur des postes opérationnels (agents d’entretien de locaux, manutentionnaires), soit sur des postes de cadres (ingénieurs, cadres du secteur de la recherche et du développement en informatique).

Les difficultés de recrutement perçues par les employeurs ne diminuent plus contrairement aux trois années précédentes. Selon les employeurs, ces difficultés sont en lien avec la pénurie des candidats, l'inadéquation des profils et les conditions de travail proposées.

  À savoir :

cette enquête, dite enquête BMO « besoins en main-d’œuvre »,  est réalisée chaque année afin d’anticiper les difficultés de recrutement des employeurs et d’informer les demandeurs d’emploi. Elle a été menée entre octobre et décembre 2015 sur un échantillon total de 436 445 questionnaires exploitables.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité