Afin de lutter contre l'exposition croissante des jeunes à des niveaux sonores élevés, liée notamment à l'écoute de musique amplifiée, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes rappelle, dans une réponse ministérielle publiée le 19 avril 2016, que le niveau sonore de sortie des appareils portables permettant l'écoute du son et des dispositifs d'écoute vendus seuls (casques, écouteurs, oreillettes) est limité à 100 décibels (dB).
La réglementation impose également que toute utilisation à un niveau dépassant 85 dB déclenche un signal et une validation par l'utilisateur. En outre, les appareils portables permettant l'écoute du son à un niveau supérieur à 85 dB doivent être accompagnés d'un pictogramme et d'un message d'avertissement sur l'emballage, l'appareil ou le manuel d'utilisation.
Par ailleurs, depuis 1998, la réglementation impose une limitation du niveau sonore dans les établissements recevant du public et diffusant de la musique amplifiée. Afin d'adapter cette réglementation aux évolutions techniques et musicales, la commission « bruit et santé » du conseil national du bruit (CNB) a formulé en 2014 des propositions que la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et un décret restant à paraître visent à rendre effectives.
Ces propositions consistent notamment en :
- des niveaux sonores maximum à respecter associés à une durée d'exposition ;
- la mise en place de zones de récupération auditive ;
- l'avertissement spécifique à l'attention des personnes sensibles ;
- la fourniture gratuite de protections auditives ;
- le renforcement des messages de prévention.
S'agissant précisément de la prévention, des campagnes de sensibilisation aux risques auditifs sont régulièrement mises en œuvre à l'échelon local et national. Ainsi, une journée nationale de l'audition sera organisée le 9 mars 2017.
Par ailleurs, le carnet de santé comporte un message à l'attention des jeunes : les bruits forts, la musique trop forte endommagent ton audition. « Si tes oreilles sifflent, éloigne-toi de la source du bruit ». Enfin, la loi du 26 janvier 2016 précitée prévoit qu'une information sur les troubles de l'audition soit dispensée auprès des jeunes lors de la journée défense et citoyenneté.