C'est à partir du 13 juin 2016 que des prestataires privés (La Poste et SGS) pourront aussi organiser et surveiller l'épreuve théorique générale du permis de conduire (le « code »). Les sites de réservation en ligne des places d'examen de ces deux prestataires seront accessibles à partir du 6 juin, une vingtaine de centres d'examen gérés par ces deux entreprises devant ouvrir dans un premier temps.
Cette externalisation progressive de l'organisation et de la surveillance de cet examen était initialement prévue à compter du 1er juin. Elle a été reportée au 13 juin à la suite de l'échec de nombreux candidats à la nouvelle épreuve théorique du code entre le 2 et le 12 mai afin de leur offrir la possibilité de se représenter gratuitement dans un centre d'examen non externalisé.
Les candidats passant l'épreuve doivent payer une redevance de 30 € (même ceux continuant à passer l'examen devant les services de l'État).
Rappel : cette externalisation doit permettre aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de consacrer plus de temps au passage des épreuves pratiques du permis de conduire et de réduire donc les délais de passage, notamment en région parisienne.
Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et
obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques
pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en
discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour
vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la
rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article :
Écrire à la rédaction