E-administration : les nouveautésAgirc-Arrco

Montant de votre retraite : un simulateur évalue l'impact d'une modification de carrière

Publié le 03 juin 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous êtes salarié dans le secteur privé ? Le nouveau simulateur proposé sur le site de l'Agirc-Arrco permet d'évaluer l'impact qu'aurait par exemple, une réduction de votre activité, une période de chômage ou une évolution salariale, sur le montant de votre future retraite. L'estimation prend en compte à la fois le régime de base et la retraite complémentaire.

Le simulateur permet aussi d'évaluer le montant de votre retraite en fonction de l'âge de votre départ.

En créant un compte, vous pourrez :

  • accéder aux informations de votre carrière (relevé actualisé de points, relevé de situation individuelle, estimation de sa retraite) ;
  • demander votre retraite ;
  • demander un entretien information retraite ;
  • communiquer un changement d'adresse ;
  • localiser votre centre d'informations ;
  • contacter un conseiller retraite.

En septembre 2016, ce simulateur intégrera l'ensemble des régimes (agents de l'État, de la fonction publique territoriale et hospitalière compris).

L'Agirc-Arrco gère les régimes de retraite complémentaire de l'ensemble des salariés du secteur privé, cadres compris. Ces associations invitent les salariés de tout âge à réaliser les démarches suivantes :

  • à partir de 35 ans : demander un relevé de situation individuelle pour faire le point sur les droits obtenus auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaire ;
  • à partir de 45 ans : réaliser un entretien d'information retraite avec un conseiller de caisse de retraite ou de centre d'informations retraite Agirc-Arrco régional, pour connaître l'état de ses droits, disposer de simulations et d'explications qui permettront de faire le point et d'envisager éventuellement les moyens d'améliorer sa retraite.

À partir de 55 ans, une estimation individuelle globale du montant de la retraite en fonction de l'âge de départ est fournie aux personnes actives.

Et aussi

E-administration : les nouveautés

Dossiers d'actualité

Publicité