Quels sont les niveaux d'émissions de champs électromagnétiques des nouveaux compteurs électriques communicants Linky ? L'Institut national de la communication (INC) fait le point suite à l'étude de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) concernant la mesure des niveaux de ces champs émis par les nouveaux compteurs Linky.
L'étude de l'ANFR démontre que les mesures effectuées en laboratoire par l'ANFR donnent des résultats au-dessous des seuils réglementaires.
Les champs électriques émis par ces compteurs quand ils ne communiquent pas sont équivalents à ceux d'un compteur électrique classique. Pour les champs magnétiques émis quand les compteurs communiquent, ils sont largement inférieurs aux valeurs limites même s'ils sont légèrement supérieurs à ceux des anciens compteurs électriques.
À titre de comparaison, l'ANFR a mesuré les champs électromagnétiques émis par d'autres appareils électriques utilisés au quotidien. Ces mesures montrent que les champs électromagnétiques des compteurs Linky sont du même niveau que la plupart de ces appareils (lampe fluo-compacte, chargeur PC, écran télé, perceuse électrique sans fil...) , à l'exception de la plaque à induction qui se situe à des niveaux d'émission très au-dessus.
À noter : cette étude doit être complétée prochainement par des mesures de terrain effectuées chez des particuliers afin de comparer notamment les niveaux d'émission avant et après la pose de ces compteurs.
Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et
obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques
pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en
discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour
vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la
rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article :
Écrire à la rédaction