DécouvrirInstitut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Journées nationales de l'archéologie du 17 au 19 juin 2016

Publié le 16 juin 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Taille de mini dolmens, frappe de monnaie, cours de cuisine gauloise ou byzantine, siestes archéo... À l'occasion de la 7e édition des Journées nationales de l'archéologie (JNA) qui se déroulent du 17 au 19 juin 2016, retrouvez le programme des animations proposées à travers toute la France.

Découvrez les 1 130 manifestations prévues dans près de 604 lieux avec notamment 43 portes ouvertes permettant de visiter des chantiers de fouilles sur tout le territoire sans oublier les villages de l'archéologie et leurs ateliers, projections, démonstrations ou expérimentations... Vous pouvez aussi vous rendre dans l'un des musées participant aux JNA comme par exemple :

  • le musée du Louvre qui propose de déchiffrer les hiéroglyphes ;
  • le musée Dobrée à Nantes qui reconstitue un camp gaulois ;
  • l'archéosite mérovingien de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime) qui organise une dégustation de pâtisserie et de jus de fruit médiévaux.

Rendez-vous culturel et scientifique national, ces journées ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.

Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) la coordination et la promotion des JNA.

Et aussi

Découvrir

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité