Indices et tauxEnseignement supérieur

Aide au mérite : les montants pour l'année universitaire 2016-2017 sont fixés

Publié le 02 août 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

L'arrêté qui fixe les taux annuels de l'aide au mérite vient d'être publié au Journal officiel du 31 juillet 2016. Cette aide est réservée à l'étudiant qui en bénéficiait déjà ou à celui qui a obtenu une mention « très bien » au baccalauréat.

L'aide au mérite n'est attribuée que si l'étudiant bénéficie aussi d'une bourse sur critères sociaux .

Pour l'année universitaire 2016-2017, le montant annuel de l'aide au mérite est fixé à :

  • 1 800 € si l'étudiant bénéficiait déjà de cette aide en 2014-2015 ;
  • 900 € en cas d'obtention de la mention « très bien » au baccalauréat en 2015 ou en 2016.

Elle est versée en 9 mensualités.

Comme la bourse sur critères sociaux, cette aide est conditionnée à l'assiduité aux cours et à la présence de l'étudiant aux examens.

En cas de redoublement, l'étudiant ne peut plus en bénéficier.

  À noter :

les bacheliers qui ont obtenu le diplôme en 2016 doivent avoir effectué une demande à l'aide du dossier social de l'étudiant (DSE) avant le 31 mai précédant la rentrée universitaire pour pouvoir bénéficier de l'aide au mérite.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité