Contre les cambriolages, le ministère de l'Intérieur vous demande d'avoir les bons réflexes.
Au quotidien
Équipez votre porte d'un système de fermeture fiable et installez des équipements adaptés (volets, éclairage programmé, système d'alarme etc.).
Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches par les forces de l'ordre et pour l'indemnisation par votre assureur.
Fermez la porte, ne pas laissez une clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée.
N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés et, plutôt que de laisser la clé sous le paillasson ou dans un pot de fleurs, confiez-la à une personne de confiance.
Avant de partir
Informez votre entourage, faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance, transférer vos appels sur votre téléphone portable.
Programmer une lumière, la télévision...
N'indiquez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.
Signalez votre absence au commissariat de police ou à la gendarmerie pour bénéficier de l'opération « Tranquillité vacances » (se munir d'une pièce d’identité, d'un justificatif de domicile et télécharger les formulaires en ligne sur Service-public.fr). Les services de police ou de gendarmerie peuvent ainsi surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
En cas de cambriolage
Avant l'arrivée des forces de l'ordre, ne touchez à rien et interdisez l'accès à votre domicile.
Une fois les constations faites, changez les serrures, déposez plainte et déclarez le vol à votre assureur par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés en y joignant la liste des objets volés et leur estimation.