La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Livrets réglementés

Livret A : maintien du taux à 3 % jusqu'en janvier 2025

Publié le 31 janvier 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : AlcelVision - stock.adobe.com

Le taux de rémunération du livret A est maintenu à 3 % au 1er février. Le ministre de l'Économie avait confirmé la préconisation de la Banque de France pour ce maintien jusqu'en janvier 2025. Les plans épargne logement ouverts depuis le 1er janvier 2024 obtiennent un taux de 2,25 % et le livret d'épargne populaire passe de 6 % à 5 % au 1er février 2024.

Le taux du livret A est maintenu à 3 % au 1er février 2024 et jusqu'au 31 janvier 2025. C'est ce que précise l'arrêté du 28 juillet 2023.

Le livret A est un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer.

Son taux d’intérêt est fixé par la Banque de France en janvier et en juillet de chaque année. Les intérêts liés à ce type de livret sont calculés toutes les quinzaines, le 1er et le 16 de chaque mois. Les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital et produisent alors eux-mêmes des intérêts, qui sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

  À noter : la formule de calcul du taux de rémunération du livret A repose sur le taux d'inflation. En 2023, le taux moyen d'inflation s'est élevé à 4,9 % selon l'Insee ; il était de 5,2 % en 2022. La Banque de France a annoncé des prévisions à la baisse du taux d'inflation à l'horizon 2025, lié à un ralentissement de la progression des prix.

Taux d'intérêt des produits d'épargne réglementés jusqu'au 31 janvier 2025

Pour la période du 1er août 2023 au 31 janvier 2025, les taux d'intérêt nominaux annuels de rémunération sont fixés comme suit par l'arrêté du 28 juillet 2023 :

  • livret A, livret d'épargne institué au profit des travailleurs manuels, livret de développement durable et solidaire : 3 % ;
  • comptes spéciaux sur livret du Crédit mutuel : 3 % ;
  • livret d'épargne-entreprise : 2,25 % ;
  • compte d'épargne logement hors prime d'État : 2 %.

Le livret d'épargne populaire (LEP) passe au taux de 5 % pour la période allant du 1er février au 31 juillet 2024 selon la recommandation de la Banque de France.

Le plan épargne logement (PEL)

Le taux d'intérêt du PEL est fixé à l'ouverture du compte. Il est de 2,25 % pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier 2024.

Pour les PEL ouverts avant cette date, il s'élève à :

  • 2 % pour les PEL ouverts entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 ;
  • 1 % pour les PEL ouverts entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2022.

Comme pour le livret A, les intérêts sont calculés par quinzaine (le 1er et le 16 du mois).

Les intérêts sont capitalisables : au 31 décembre de chaque année, les intérêts s'ajoutent au capital déjà épargné pour produire des intérêts supplémentaires l'année suivante.

Le PEL est conclu pour une durée minimale de 4 ans durant laquelle l'argent est bloqué, sauf en cas d'achat de logement. Après 4 ans, le PEL peut être prolongé d'année en année jusqu'à atteindre la durée maximale de 10 ans.

  À noter : le ministre de l'Économie a annoncé une mesure permettant de débloquer le PEL avant le délai légal de 4 ans pour le financement de travaux de rénovation énergétique. Cette mesure n'est pas encore en vigueur.

  À savoir : peut-être détenez-vous un compte sur livret sans le savoir ? Le service Ciclade de la Banque des territoires permet de rechercher des sommes non réclamées ou oubliées, dites en déshérence, puis transférées par les établissements financiers à la Caisse des dépôts.