DécouvrirAstronomie

Pour les nuits des étoiles, rendez-vous les 5, 6 et 7 août 2016

Publié le 05 août 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Association française d'astronomie (AFA)

La 26e édition des nuits des étoiles organisée par l'Association française d'astronomie a lieu les 5, 6 et 7 août 2016. Cette année, comme cet événement suit la thématique « Au fil de l'eau, la recherche de la vie », les animateurs des différents sites d'observations proposent aux visiteurs de dialoguer sur la recherche de l'eau (et donc d'une vie potentielle) sur Mars, Jupiter ou Tchouri.

Le site de l'Association française d’astronomie (Afa) propose une carte des manifestations pour localiser les sites qui participent à cet événement.

C'est à la tombée du jour qu'il faut se rendre sur ces sites. Vers 21h15, il est possible d'observer les derniers rayons du Soleil sous l'horizon nord-ouest. Puis les planètes Mars et Saturne arrivent au sud-ouest. Cette année, pour les 3 soirées des « Nuits des étoiles », la lune va être peu visible, ce qui permet d'admirer la voûte céleste sans être gêné par sa luminosité.

Au crépuscule, vers 23h, l'observation de la Voie lactée est possible. C'est aussi à cette heure-là que les premières étoiles filantes peuvent être vues à l’œil nu. Les Perséides, nombreuses à cette période de l'année, sont en fait les poussières de la comète « Swift-Tuttle » qui croisent la trajectoire de la Terre du 17 au 24 août.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité